La Petite Rhue (ou Rhue de Cheylade) est une rivière du département du Cantal dans le Massif Central, c'est un affluent rive gauche de la Rhue et donc un sous-affluent de la Dordogne.
Elle prend sa source vers 1660 mètres d’altitude dans les Monts du Cantal à 1,5 kilomètre au nord du Puy Mary, au-dessus des bois Mary entre le Puy de la Tourte et le Pas de Peyrol, pour s'élancer sur un parcours de 37 kilomètres : Elle baigne le bourg du Claux, reçoit sur sa rive droite le ruisseau du Fraisse, puis chute de 32 mètres à la cascade du Sartre. Elle est grossie à sa gauche par la Petite Rhue d'Eybes, passe à l'ouest de Cheylade puis à l'est de Saint-Hippolyte, elle reçoit en rive droite le ruisseau de Bréchailles puis par la Grolle, aprés le Pont de la Rodde. Elle passe sous le viaduc de Barajol (emprunté par le train touristique "Gentiane express") puis entre dans des gorges encaissées, et reçoit en rive gauche la Vèronne. Son cours est barré en forêt d'Algères par le barrage de Journiac, haut de 26 mètres, puis suit de profondes gorges longues de 7 kilomètres, pour rejoindre enfin la Rhue (en rive gauche) à Coindre, vers 570 mètres d'altitude, entre les communes de Saint-Amandin et Saint-Etienne-de-Chomeil.
Il y a quelques années on trouvait des poissons dans la petite Rhue, comme : la loche de rivière, le chabot, le vairon, la truite, le goujon et des écrevisses.
Maintenant, on trouve toujours la truite, le vairon, la loche, le chabot, et du gardon en petite quantité. Les écrevisses françaises ont disparu.
Les pêcheurs de la vallée expliquent que le faible taux de poissons est dû à la pollution qui produit des algues vertes et à la sécheresse qui fait diminuer l’oxygène dans l’eau : les poissons pondent sous les cailloux et le dépôt de vase et d’algues vertes empêche les alevins de se développer. Il y a aussi les fortes pluies de printemps qui font sortir la rivière de son lit et entraînent avec elle une partie des alevins.
la truite la loche de rivière
pour en savoir plus sur les poissons / dans notre rubrique Biodiversité :
: